Chemin D'Emmaüs

13480 CABRIÈS

09 70 35 94 64

Chemin D'Emmaüs

13480 CABRIÈS

09 70 35 94 64

Un conseiller vous rappelle gratuitement

Qui sommes-nous ?

Le parrain : RICHARD CROSS - Formateur de professeurs, coach vocal

Chanteur classique de formation, chanteur moderne d'adoption, coach vocal et formateur de professeur de chant dans le domaine des musiques actuelles amplifiées, auteur, chercheur, conférencier, créateur du Jeu du Miroir.

Il commence sa carrière de professeur de chant et coach vocal au studio des Variétés dans les années 1990. Dans les années 2000, il collabore à de nombreuses comédies musicales en tant que coach vocal (Les Mille et Une Vies d'Ali Baba, Roméo et Juliette, De la Haine à l'Amour, les Dix commandements, Autant en Emporte Le Vent, Belles Belles Belles, les Demoiselles de Rochefort). Il conseille au cinéma Amira Casar, Benoît Poelvoorde, Emmanuelle Seigner, Fiona Gélin.

Il participe comme coach vocal à Popstars (L5, Chimène Badi) sur M6, puis les saisons 5, 6 et 7 de Star Academy sur TF1.

Depuis trente ans, Richard Cross a conseillé de nombreux chanteurs et chanteuses, notamment Annie Lennox,  Calogero,  Alain Chamfort,  Axel Bauer,  Frédéric François,  Hélène Ségara,  Guesch Patti,  Gérald de Palmas,  Jean-Louis Aubert,  Julie Pietri,  Julie Zenatti,  Kyo,  Lio,  Lisette Malidor,  Louis Bertignac,  Marie-Paule Belle,  Maurane, Michel Polnareff, Michel Sardou,  Trio Esperança, Vanessa Paradis, Zazie... et bien d'autres !

Le parrain, Les intervenants
Le parrain, Les intervenants

La présidente : Benjamine Girolami 

Stages,  coaching pro, groupes, coaching pro individuel

Après 7 ans dans le cinéma à Paris, et plusieurs années comme consultante en ressources humaines, Benjamine reprend le chemin de la scène par amour pour les ballades de jazz, et développe son répertoire sur des standards de jazz et de bossa nova. Elle se forme deux ans au conservatoire d’Aubagne, trois ans à la cité de la musique, et lors de nombreux stages (Marciac, Crest, Sète..). En 2009, Benjamine crée le Benjazz Quartet et propose son « Hommage à Ella Fitzgerald et Duke Ellington », élégant mélange de jazz et de danse contemporaine. En juin 2011, elle crée la New Benjazz Compagnie, et met en scène « Premières amours », spectacle où chanteuse et comédienne se répondent, sur des rythmes de bossa avec des textes français. Leader des groupes Soft’n Sharp et du New Benjazz quartet, et maintenant de Smooth Attitude , Benjamine a développé une voix réputée douce, chaleureuse, et riffée, ainsi qu’une immense envie de partager les thèmes qu’elle affectionne connus ou moins connus du grand public.

Après avoir obtenu à l’IMFP son diplôme de coach vocal auprès de Richard Cross, elle crée le Chalet de la Voix, entre Aix-en-Provence et Marseille.

Elle se consacre désormais aux artistes professionnels et en devenir, ainsi qu'à l'écriture d'un ouvrage consacré à la préparation à la scène en toute sérénité. Elle intègre l'école Studio International de Vanina Mareschal comme professeur de technique vocale dés la rentrée de septembre 2017.

Elle anime un stage d'immersion totale en jazz  à Rustrel chaque année au mois d’août.

Son expérience et sa formation musicale lui ont permis de confirmer sa position dans le milieu professionnel de la chanson, des castings et des concours de renom. En effet, Benjamine GIROLAMI a participé comme membre du jury pour Si'T Culture, La Meilleure Voix, Le trophée Radio JM, Les Étoiles de nos régions, ou encore La Provence a Un Incroyable Chanteur, et à Montélimar, le Tremplin des Étoiles.

Benjamine GIROLAMI a participé à la réussite de trois événements phares de la région en programmant ​​​​Les Mélodies en Sous-Sol (Aubagne 2009-2014), le Festival Jazz’Med (Aubagne 2013 et 2014), et 7 éditions de Jazz sous les Tonnelles (2010-2013).

Aujourd'hui, elle est en cours d'écriture de plusieurs articles et publications sur le chant selon des méthodes innovantes.

Fabienne ZAOUI - Atelier Brésil

Fabienne est née à Marseille. Après un parcours scolaire littéraire et linguistique, elle aborde le chant en autodidacte au sein de différentes formations régionales (pop, rock, soul, rythm and blues) avant de se professionnaliser, en intégrant notamment l'IMPF de Salon de Provence. Elle y découvre alors le jazz et très vite son cœur la mène plus au sud de l'Amérique... au Brésil. S'en suivent alors des voyages, des rencontres et autres master class avec, entre autres, Sydney Rodriguez, Roberto Faria, Marcio Faraco, Aurélie & Vérioca, Beth Rigaud...

Et comme il serait dommage de croire que la musique brésilienne se limite au seul style bossa nova, son répertoire riche en couleurs est un véritable voyage musical. De reprises en compositions, du nord au sud du Brésil, entre Samba, Bossa, Mpb, Baião, Afoxe, Xote et autres rythmes nordestins, son interprétation, loin des clichés, tantôt en douceur, tantôt avec énergie reste toujours vraie !
En parallèle de ses différentes formations musicales, elle dirige 2 chorales de jazz sur Marseille dont les fameux Swing Singers. Plus récemment, O Canto da Cidade, chorale brésilienne, a vu le jour à Marseille, sous sa direction.

Le parrain, Les intervenants
Le parrain, Les intervenants

Magalie Ponsada - Atelier gospel

Chef de chœurs, directeur artistique et musical du Groupe Divin'Gospel Music.

Chanteuse jazz lounge, pop, soul and funk. Choriste pour Gilbert Montagné, Daniel Levi, Jean-Pierre Savelli, et près d'une cinquantaine d'artistes sur la tournée Âge Tendre et Têtes de Bois saisons 5, 6 et 7.

Choriste sur le dernier single de Céline Dion « Encore un soir » aux côtés de Jacques Veneruso et Jean-Jacques Goldman.

Comédienne voix-off. 

Coach vocal.

Officiante de cérémonie.

Elle est formée au coaching vocal, entre autres, par Richard Cross.

Jean-Yves Soler - Cours de basse, guitare, contrebasse et atelier musique d’ensemble (jazz et musique actuelle)

Jean-Yves Soler est né en 1963. Amateur de rock progressif, il débute la musique à 17 ans par la basse, puis la guitare. Il découvre alors le jazz et les musiques improvisées, et commence à jouer avec des formations de jazz et jazz rock locales, tout en continuant à prendre des cours avec Philippe Troïzi, et Christian Bon.

De 1987 à 1990, il joue avec Simon Bolzinger, pianiste fondateur du groupe Zumbao. En 1999 il accompagne à la basse la chorale jazz « FreeSon » du pianiste et chef de chœur Cyril Martial. Dans le même temps, il intègre le quartet de Christian Bon, « Le Quartet en l’air », avec lequel il joue des standards de jazz et de pop/rock revisités. Il joue actuellement dans différentes formations, notamment le Johnathan Kalb Band, Trio At Home, Smooth Attitude, et Open Groove.

Il enseigne la basse électrique et anime un atelier musique d’ensemble au Chalet de la Voix, ainsi que le stage d’été jazz à Rustrel avec Benjamine Girolami, Carl Bouchaux, Manu Decormis et Éric Casanova.

Le parrain, Les intervenants
Le parrain, Les intervenants

Joël Martinez - Cours de basse, contrebasse et guitare

Après sa formation à la cité de la musique de Marseille en basse et contrebasse section jazz, Joël est devenu musicien professionnel dès 1993.

Il enseigne la basse, la contrebasse et la guitare depuis 2007 dans de nombreuses écoles de la région (Ensuès-la-Redonne, Gignac-la-Nerthe, Plan de Campagne (Milonga), Cabriès (Le Chalet de la voix).

Sa méthode d’enseignement ludique, en solfège ou tablature, musiques actuelles ou anciens standards, lui permet de s’adapter au niveau et aux envies de l'élève.

JULIEN HUSSON - Cours de  guitare

Musicien professionnel, il joue durant plusieurs années dans différentes formations de reggae et de jazz en tant que soliste, accompagnateur et compositeur. Puis intègre l’IMFP, école de jazz réputée en France pour parfaire son apprentissage musical et développer, avec de grands musiciens, l’harmonie et l’improvisation.

Passionné par la musique africaine, le reggae et le jazz, ses influences sont variées, mais principalement ce sont des artistes comme Monty Alexander, Wes Montgomery, Ernest Ranglin Fela Kuti ou Maceo Parker qu’il affectionne particulièrement.

Le parrain, Les intervenants

Manu Decormis - Piano 

Emmanuel Decormis est né à Nice en 1955 de parents musiciens classiques (mère violoniste et père pianiste).

Tout naturellement, il étudie le piano classique de l’âge de 7 ans à 15 ans à Nice, puis en Corse où il habitera 20 ans. Il gardera de cette période une passion pour Bach et Mozart. De 15 à 25 ans il change d’instrument et se passionne pour la guitare avec un forte influence folk (Léonard Cohen, Bob Dylan et Graeme Allright).

À cette époque il participe à une tournée dans toute la Corse avec le groupe « Cantarini Curtinese ». Il déménage ensuite pour Grenoble après avoir fait son service militaire à Marseille.

Actuellement, Manu Decormis contribue à différents projets, comme leader ou sideman. En 2013, il crée le Trio At Home avec lequel il joue les compositions de Michel Petrucciani, accompagné de Jean-Yves Soler et Carl Bouchaux.

Il fait partie du groupe Smooth Attitude, et de Open Groove, et est également formateur au stage de jazz annuel de Rustrel, à la Jam Académie de Pertuys, et à la formation Solist'en scène (cf JAzz Provence).

Denis Raphael  - Chant 

Denis Raphael obtient un prix spécial toutes disciplines confondues en 1988, au CNR de Marseille sous la houlette du Maître Pierre Barbizet puis il obtient un Premier Prix de Piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Denis Raphaël se destine alors à une carrière de pianiste concertiste, mais lorsqu'il rencontre le grand pianiste François-René Duchable,  celui-ci  lui ouvre les yeux sur la réalité de ce métier où la performance technique prend trop souvent le pas sur l’aventure humaine et musicale. Il amorce alors un virage vers les musiques actuelles et plus particulièrement vers le chant, avec comme objectif toujours la même exigence mais le lien corporel en plus. Cela le conduit à se perfectionner auprès de  Richard Cross et valider tous les cycles de sa formation de formateurs. Après de multiples rencontres et expériences, notamment en tant que pianiste accompagnateur et chef de chœur, il trouve donc sa vocation la plus forte : la voix. 

 

 

Sandrine Mistral  - Cours de chant particuliers ou binomes - Ateliers

Issue d'une famille de musiciens, Sandrine a grandit  dans le monde du spectacle. Rien d'étonnant donc qu'elle choisisse d'en faire son métier déjà très tôt. Dés l'âge de 15 ans elle commence ses premières tournées d'été. Puis vient la faculté de musicologie et le diplôme du conservatoire d'Aix en Provence (chant lyrique et musique de chambre). 

Depuis 2001, Sandrine exerce son métier au sein de plusieurs formations musicales. Créatrice de spectacles de cabaret, elle est la fondatrice  de " la Compagnie Mistral" qui se produit depuis dans toute la région PACA. Elle est également auteur-compositeur et interprète. 

C'est cet amour de la scène qui motive Sandrine à transmettre aux autres  ses secrets et techniques de chanteuse depuis 2001 au travers du coaching vocal.

Elle est formée au coaching vocal entre autres par Richard Cross. 

Le parrain, Les intervenants
Le parrain, Les intervenants

Carl Bouchaux - Rythme et Cajon  

Né dans une famille de musiciens Carl débute solfège et piano à 4 ans, et l étudiera en plus de l’orgue classique pendant plus de dix ans.Il enchaine avec l'étude de  percussions classiques au conservatoire municipal puis au Conservatoire National de Région de Paris où il fait partie de la première promotion des classes à horaires aménagées (T5 / F11).Il y étudie également le trombone à coulisse qui deviendra à ce moment-là son instrument principal.

Il fait le choix de se consacrer pleinement à la musique au conservatoire en percussion et trombone et joue dans différents ensembles classiques (ensembles de cuivres, orchestres symphoniques) ainsi que jazz (big band) ce qui lui permet de tourner dans plusieurs pays d’Europe. Finalement il s’engage dans la marine et poursuit la musique en parallèle.

Après avoir beaucoup voyagé il se fixe à Aix en Provence. Titulaire de deux Brevets d’Etat d’éducateur sportif, il travaille à Marseille comme éducateur auprès de jeunes en difficultés, activité qui lui permet de pratiquer la musique sous forme d’ateliers. Il décide alors de se consacrer à nouveau à la musique et principalement à la batterie dont il poursuit l’étude dans un premier temps en autodidacte.

Puis il rencontre Fred Pasqua avec qui il se lance pendant cinq ans dans une étude approfondie de l’instrument qui lui apportera des éléments techniques et pédagogiques fondamentaux. 
Il part régulièrement à New-York travailler avec Ian Froman, professeur au Berklee College of Music. Il aussi a la chance d’y étudier avec Bernard Purdie, Ari Hoenig et Jim Black.

Batteur très actif, Carl contribue à différents projets musicaux et éducatifs. Il accompagne également de nombreux musiciens et chanteurs, comme Véronique Mula, Michel Montoyat, Benjamine Girolami ou le bluesman américain Jonathan Kalb.
Compositeur occasionnel au sein de ses formations il est membre de la Sacem.

Tout en poursuivant sa recherche instrumentale et ses projets, il met à profit son bagage musical et ses différentes expériences d’éducateur et de pédagogue en enseignant la batterie et la formation musicale. Professeur dans différentes structures de la région PACA, Il enseigne également en cours particulier et anime régulièrement des stages.

Il est également le fondateur et directeur de Jazz en Provence au sein duquel il a créé des formations spécifiques, comme Solist’ en scène, Jam Academy et un stage d’été de Jazz.

Carl Bouchaux joue sur les batteries Ludwig et les cymbales Diril.

Il anime un stage de jazz en aout à Rustrel chaque année.

Audrey Mistral  - Cours de chant - atelier ados 

Issue d'une famille de musiciens, Audrey a grandit  comme sa soeur Sandrine dans le monde du spectacle. Rien d'étonnant donc pour elle aussi qu'elle choisisse d'en faire son métier déjà très tôt.

Chanteuse depuis l âge de 13 ans sur de multiples scène du sud de la France, Audrey intègre la compagnie Mistral en tant que chanteuse puis co-créatrice de spectacle en 2010 .

Passionnée par son metier, et motivée par l'envie de partager son goût du chant, elle décide d'intégrer la formation Richard Cross afin de s'accomplir pleinement en tant que pédagogue du chant. 

Bienvenue Audrey!!!! 

 

Le parrain, Les intervenants